
Petites informations
Réalisateur : Stephen Chbosky
Scénario : Stephen Chbosky
Titre original : The Perks of being a wallflower
Nationalité : Etats-Unis
Genre : comédie dramatique, romance
Durée : 103 minutes
Sorties : 21 septembre 2012 (Etats-Unis)
02 janvier 2013 (France)
Acteurs : Logan Lermen
Emma Watson
Ezra Miller
Nina Dobrev
Mae Whitman
Box-office France : 84 660 entrées
Distinctions
National Board of Review Awards 2012 : meilleure distribution
People's Choice Awards 2013 : Meilleur film dramatique
Meilleure actrice dans un film dramatique pour Emma Watson
Independant Spirit Awards 2013 : Meilleur premier film pour Stephen Chbosky

Notes
Scénario : 4/5
Casting : 4,5/5
Richesse, émotions : 4,5/5
Mise en scène (image, musiques, etc.) : 4/5
Note finale : 17/20
Avis de blogueurs/blogueuses
MysteriousWays (aujourd'hui Wildhoney)
Alors, Ce film là, il vend du rêve ! C'est pourtant un film assez simple, mais c'est le genre de comédies légères qui redonnent de l'espoir et qui font qu'on se sent mieux après. Un peu comme tu le dis dans ton premier paragraphe. Grâce à ce film, tout semble aller bien après, même le vent qui te fouette le visage, et ça permet d'oublier un instant tous les traquas du quotidien.
Pour le côté niais, je ne sais pas. Je me suis un peu reconnu dans le personnage de Charlie, jeune homme un peu timide (je le suis beaucoup moins maintenant), pas très dévergondé, et qui fini par trouver un sens à sa vie, donc je peut pas trop être objectif. Mais à bien y voir, je suis d'accord avec toi que ce film fait réfléchir. C'est plus profond que la simple comédie pour adolescents.
En regardant le film, j'ai pas vraiment l'impression que ça se passe dans les années 1980. Je pense personnellement que ça se passe à notre époque, mais que nous y voyons de jeunes ados qui se prenne à rêver d'une époque révolu qu'ils n'ont pas connus (ils écoutent Heroes, roule en vieux pick-up, vont dans une boite branché où on danse le slow 80's "Don't Dream It's Over" et où on s'éclate sur "Come on Eileen"). Tout ceci apporte un côté chaleureux et tendre au film (renforcé esthétiquement. De très belles couleurs!), et contribue ainsi à une excellente bande-originale (sans parler de "Heroes" de Bowie, et merci au passage pour le clin d'½il !). Et c'est pour tout cela que j'ai autant aimé ce film. C'est une bande d'ados qu'on envie de s'amuser comme à la belle époque ! Mais bien sûr, à ce sujet, tout est possible et on peut penser autrement. C'est là une des qualités du film, tout le monde peut se laisser aller à sa propre imagination.
J'ai aussi eu envie de voir ce film pour Emma Watson, au départ. Et elle ne m'a pas déçu du tout. Elle incarne une fille absolument géniale qui est Sam. La fille qu'on aimerait avoir comme meilleure amie. Logan Lerman que je connaissais pas avant (j'ai pas vu Percy Jackson) est très bon aussi pour son rôle de Charlie. Et comme tu l'as dit, tous les acteurs sont assez crédibles. Les personnages sont attachants.
En conclusion, ce n'est évidemment pas un grand film si on veut être objectif. Mais d'un point de vue personnel, il m'as vraiment marqué et ton article me donne envie de le revoir !
Feelings-Is-A-Die
Ce n'est pas un film qui m'a particulièrement marqué personnellement, j'avais pas aimé tant que ça, après je pense qu'il faudrait que je retente le coup pour lui redonner une chance, j'en ai vraiment entendu de bonnes choses !
MysteriousWays, Posté le jeudi 26 mai 2016 13:22
Et ouai, j'ai écrit un pavé, j'ai pas fait gaffe mdr, mais content que ça t'ai plu de le lire !
- Justement, tu les as trouvé les bons mots et c'est ça qui fait que ta critique est très bonne.
- Effectivement, un public "moins" jeune se reconnait moins dans ce film (mais ça n'empêche pas de l'apprécier pour autant)
- Pour le reste, je suis d'accord avec toi. C'est aussi pour moi le meilleur rôle de Emma Watson post-Harry Potter. Son personnage est travaillé et intéressant.
- Pas de soucis, je te préviendrai :)