Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Cashback
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

Darknessofsoul

Masquer Voir son profil
Photo de Darknessofsoul
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 99 sources
  • 412 fans
  • 22 honneurs
  • 365 articles
  • 5 121 kiffs
  • 6 603 commentaires
  • 10 894 visites
“ Pour une fois, ne soyez plus égoïste, faîtes un effort, ça ne coûte rien. ^^ http://noel.lilo.org/ ” - jeudi 08 décembre 2016 14:14
4 kiffs

Création : 30/12/2014 à 13:52 Mise à jour : 05/12/2017 à 16:30

Retour au blog de Darknessofsoul

[film] Le Monde de Charlie

Je voulais absolument revoir ce film, car à chaque fois, il me fout une bonne claque...
 
 
 Le Monde de Charlie
Petites informations
Réalisateur : Stephen Chbosky
Scénario : Stephen Chbosky
Titre original : The Perks of being a wallflower
Nationalité : Etats-Unis
Genre : comédie dramatique, romance
Durée : 103 minutes
Sorties : 21 septembre 2012 (Etats-Unis)
02 janvier 2013 (France)
Acteurs : Logan Lermen
                 Emma Watson
                 Ezra Miller
                 Nina Dobrev
                 Mae Whitman
Box-office France : 84 660 entrées
 
 
Synopsis
Au lycée où il vient d'arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige, pour les autres, c'est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe... pour Charlie, un nouveau monde s'offre à lui.
 
 
Distinctions
National Board of Review Awards 2012 : meilleure distribution
People's Choice Awards 2013 : Meilleur film dramatique
Meilleure actrice dans un film dramatique pour Emma Watson
Independant Spirit Awards 2013 : Meilleur premier film pour Stephen Chbosky
 
 
 Le Monde de Charlie
 
 
Critiques presse
20 Minutes, par Caroline Vié
Cette chronique mordante est une pure réussite d'intelligence et de justesse par sa façon de montrer sans concession la cruauté de ces années formatrices.
 
TéléCinéObs, par Guillaume Loison
Même un poète maudit de terminale L aura bien du mal à s'identifier à cette brochette de rebelles en papier crépon.
 
CinémaTeaser, par Emmanuelle Spadacenta
Le film dépeint avec tact les blessures superficielles autant que les souffrances profondes de l'adolescence. Et se débarrasse de toutes ses postures pour toucher le coeur des spectateurs.
 
Télé 7 Jours, par Uriel Ceillier
Stephen Chbosky (...) signe une chronique adolescente sympathique, mais convenue. Quant aux acteurs, ils méritent tous des louanges.
 
Ecran Large, par Mélissa Blanco
L'un des films les plus justes sur l'adolescence sortis ces dernières années. Il est déjà bien loin le temps d'"Harry Potter" pour l'épatante Emma Watson.
 
Metro, par Marilyne Letertre
Porté par un très joli trio d'acteurs branchés, "Le monde de Charlie" tord le cou à de nombreux clichés adolescents, offrant au spectateur un émouvant récit initiatique doublé d'un teenage movie sobre et intelligent.
 
Télérama, par Cécile Mury
Pour quelques sourires éclatants, des répliques futées ou une belle virée en voiture sur les accords du "Heroes" de David Bowie, on oubliera volontiers les excès de sentimentalisme et les clichés qui parsèment le récit.
 
Les Fiches du Cinéma, par Iris Brey
Stephen Chbosky réalise l'adaptation de son propre best seller, un teen movie qui n'a rien de révolutionnaire. De bons acteurs, une histoire un tantinet niaise mais qui reste plutôt agréable dans sa catégorie.


 Le Monde de Charlie 
 
Je sais que je vais paraître niaise et tellement clichée en disant ça, mais ce film me fait à chaque fois un effet si.... bizarre. Une bonne claque. Une grande réflexion. Je viens d'aller faire un tour dehors, dans les rues éclairées par les lumières jaunâtres des réverbères, avec le petit vent frai me fouettant le visage. J'adore ça, déambuler dans l'obscurité, écouter la ville dormir. Enfin bref, vous vous demandez sans doute pourquoi je me la joue poète, et vous avez raison. En allant faire cette petite promenade nocturne, après avoir revue ce film, je me suis surprise à penser à mille et une chose. Toutes ces pensées qui envahissent ma tête, tourbillonnent dans un chaos infini. A chaque fois que je vois ce film, je suis apaisée et bouleversée en même temps. Apaisée par cette onde d'espoirs, de jeunesse, de rêve qui se dégage de ce film. Et bouleversée par cette conscience qui me rappelle que le temps passe, que les jours s'écoulent, que bientôt je devrai penser à comment je payerai mon permis, à quelle fac j'irai, alors que je ne sais même pas comment se passera demain. Je retarde le plus possible tout ces choix que l'on s'impose, toutes ces décisions que l'on doit prendre. Et j'essaye toujours d'être positive, le plus possible. Mais quand je me mets à penser ainsi, c'est difficile. Enfin bref, on est pas là pour parler de moi, quelle égoïste que je fais.

Ce film est juste un souffle de la jeunesse. Il réunit toutes nos interrogations, tous nos doutes, tous nos sentiments à nous, jeunes étourdis sans avenir (disent nos vieux), mais qui pourtant vibrons tous de la même manière, avons tous peur de la même chose. Et bien ce film, il l'illustre avec honnêteté. Tout simplement.
Alors oui, je sais, beaucoup diront que c'est un film niais, pour adolescents juvéniles et en chaleur qui s'imaginent que la vie est rose. Ils ont sans doute raison, le film visant essentiellement un public jeune qui s'y reconnaîtra. Mais ce film demeure un excellent film, qui fait penser, réfléchir. Et je l'adore quand même, moi, ado niaise et juvénile.

Bon, si on passe aux détails techniques, on va d'abord s'attaquer au scénario, qui ma foi est plus que crédible. Il est fluide, permet une compréhension tout en "diluant" certains points sensibles : le deuil, la drogue, la solitude, la dépression, l'amitié, l'amour... Il est logique, ne se perd pas dans les détails. Le seul hic, mais ça c'est personnel, est que l'on ignore la date à laquelle se déroule l'histoire. C'est dommage, car de nombreux éléments me font penser à la fin des années 80, mais je ne peux le vérifier.

Côté acteur, il n'y a rien à dire. Evidemment, la première fois que j'ai vu ce film, c'était pour Emma Watson, qui est au comble de sa beauté, toute en simplicité et en naturel. Sincère, modeste et élégante, elle incarne un rôle fort, qui lui va à merveille. Et puis, je me retrouve tellement à travers Sam (son personnage). Une métaphore, en quelque sorte... Logan Lerman. Que dire de lui, hormis que déjà, il est trop mignon. Une bouille adorable, avec des yeux qui reflète tant d'innocence et de douleur, de cauchemars. Il est parfait pour ce rôle. Il parvient à nous remettre en question, nous, banal spectateur derrière notre écran. Les autres acteurs sont bons aussi, vraiment. Certains plus frêles que d'autres, mais tous crédibles, honnêtes, et drôles.

Niveau lumière et décors, rien à redire. Je crois que la scène la plus belle est évidemment celle où Sam (Emma Watson) est debout sous le tunnel, Heroes de Bowie (pour les incultes, et en hommage à MysteriousWay s'il passe par ici) en fond, nuit fraîche et cheveux au vent. Elle croque l'adrénaline de la vie à pleine dent, touchant l'insouciance de la jeunesse du bout du doigt, et ayant ce magnifique sentiment d'être intouchable, immortelle, vivante. Que de souvenirs. J'adore cette scène. Mais j'aime aussi beaucoup, dans un autre registre, celle où Charlie participe contre son gré à ce spectacle, avec ses amis. Affublé de la sorte, il est vraiment drôle.

Côté bande-son, alors là. Wouah ! Les musiques sont tellement biens choisies. C'est celles qui m'ont faîte grandir. Que j'écoute si souvent, seule dans ma chambre. Je dois dire que le choix de Bowie comme générique et musique principale est vraiment très ingénieux, s'accordant parfaitement au contexte. Un régal, visuel, sonore, psychologique.

Un film magnifique donc, que j'adore depuis toujours. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous le recommande, si vous n'êtes pas frileux des comédies romantiques niaises et clichés (mais celle-ci n'a pas tant de clichés que ça, je vous le jure. Elle est juste belle).
 
COUPS DE COEUR
 
 



Notes
Scénario : 4/5
Casting : 4,5/5
Richesse, émotions : 4,5/5
Mise en scène (image, musiques, etc.) : 4/5
 
Note finale : 17/20

Ajouter cette vidéo à mon blog



Avis de blogueurs/blogueuses
MysteriousWays (aujourd'hui Wildhoney)
Alors, Ce film là, il vend du rêve ! C'est pourtant un film assez simple, mais c'est le genre de comédies légères qui redonnent de l'espoir et qui font qu'on se sent mieux après. Un peu comme tu le dis dans ton premier paragraphe. Grâce à ce film, tout semble aller bien après, même le vent qui te fouette le visage, et ça permet d'oublier un instant tous les traquas du quotidien.
Pour le côté niais, je ne sais pas. Je me suis un peu reconnu dans le personnage de Charlie, jeune homme un peu timide (je le suis beaucoup moins maintenant), pas très dévergondé, et qui fini par trouver un sens à sa vie, donc je peut pas trop être objectif. Mais à bien y voir, je suis d'accord avec toi que ce film fait réfléchir. C'est plus profond que la simple comédie pour adolescents.
En regardant le film, j'ai pas vraiment l'impression que ça se passe dans les années 1980. Je pense personnellement que ça se passe à notre époque, mais que nous y voyons de jeunes ados qui se prenne à rêver d'une époque révolu qu'ils n'ont pas connus (ils écoutent Heroes, roule en vieux pick-up, vont dans une boite branché où on danse le slow 80's "Don't Dream It's Over" et où on s'éclate sur "Come on Eileen"). Tout ceci apporte un côté chaleureux et tendre au film (renforcé esthétiquement. De très belles couleurs!), et contribue ainsi à une excellente bande-originale (sans parler de "Heroes" de Bowie, et merci au passage pour le clin d'½il !). Et c'est pour tout cela que j'ai autant aimé ce film. C'est une bande d'ados qu'on envie de s'amuser comme à la belle époque ! Mais bien sûr, à ce sujet, tout est possible et on peut penser autrement. C'est là une des qualités du film, tout le monde peut se laisser aller à sa propre imagination.
J'ai aussi eu envie de voir ce film pour Emma Watson, au départ. Et elle ne m'a pas déçu du tout. Elle incarne une fille absolument géniale qui est Sam. La fille qu'on aimerait avoir comme meilleure amie. Logan Lerman que je connaissais pas avant (j'ai pas vu Percy Jackson) est très bon aussi pour son rôle de Charlie. Et comme tu l'as dit, tous les acteurs sont assez crédibles. Les personnages sont attachants.
En conclusion, ce n'est évidemment pas un grand film si on veut être objectif. Mais d'un point de vue personnel, il m'as vraiment marqué et ton article me donne envie de le revoir !



Feelings-Is-A-Die
Ce n'est pas un film qui m'a particulièrement marqué personnellement, j'avais pas aimé tant que ça, après je pense qu'il faudrait que je retente le coup pour lui redonner une chance, j'en ai vraiment entendu de bonnes choses !

Je voulais absolument revoir ce film, car à chaque fois, il me fout une bonne claque...     Petites informations Réalisateur : Stephen Chbosky Scénario : Stephen Chbosky Titre original : The Perks of being a wallflower Nationalité : Etats-Unis Genre : comédie dramatique, romance Durée : 103 minutes Sorties : 21 septembre 2012 (Etats-Unis) 02 janvier 2013 (France) Acteurs : Logan Lermen                  Emma...

Suite
Tags : My Dreams Box, film, Le Monde de Charlie, Stephen Chbosky, Emma Watson, Logan Lerman, comédie dramatique, romance
​ 10 | 13 | Partager
Commenter

#Posté le dimanche 22 mai 2016 07:50

Modifié le lundi 01 août 2016 11:02

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.81.71.187) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

MysteriousWays, Posté le jeudi 26 mai 2016 13:22

Et ouai, j'ai écrit un pavé, j'ai pas fait gaffe mdr, mais content que ça t'ai plu de le lire !
- Justement, tu les as trouvé les bons mots et c'est ça qui fait que ta critique est très bonne.
- Effectivement, un public "moins" jeune se reconnait moins dans ce film (mais ça n'empêche pas de l'apprécier pour autant)
- Pour le reste, je suis d'accord avec toi. C'est aussi pour moi le meilleur rôle de Emma Watson post-Harry Potter. Son personnage est travaillé et intéressant.
- Pas de soucis, je te préviendrai :)


Darknessofsoul, Posté le mardi 24 mai 2016 09:41

Feelings-Is-A-Die a écrit : "On ne pourra jamais lui retirer ça ! Dans Percy Jackson j'étais envoûtée par ses yeux !"

Oh oui !


Feelings-Is-A-Die, Posté le lundi 23 mai 2016 16:50

On ne pourra jamais lui retirer ça ! Dans Percy Jackson j'étais envoûtée par ses yeux !


Darknessofsoul, Posté le lundi 23 mai 2016 16:26

Feelings-Is-A-Die a écrit : "C'est vrai mais comme je me dis que j'étais assez jeune à sa sortie pourquoi pas retenter le coup, surtout qu'il y a Logan et Emma que j'adore comme acteur !"

C'est vrai. Emma Watson joue vraiment bien, et Logan aussi (en plus, il est vraiiiimmment mignon, ah ah ;)


Feelings-Is-A-Die, Posté le lundi 23 mai 2016 16:24

C'est vrai mais comme je me dis que j'étais assez jeune à sa sortie pourquoi pas retenter le coup, surtout qu'il y a Logan et Emma que j'adore comme acteur !


Darknessofsoul, Posté le lundi 23 mai 2016 16:23

Feelings-Is-A-Die a écrit : "Ce n'est pas un film qui m'a particulièrement marqué personnellement, j'avais pas aimé tant que ça, après je pense qu'il faudrait que je retente le coup pour lui redonner une chance, j'en ai vraiment entendu de bonnes choses !"

Ah. Après, les premières impressions sont souvent les bonnes. Mais c'est toi qui voit, il est vraiment bien ce film. Merci pour ton commentaire. :)


Feelings-Is-A-Die, Posté le lundi 23 mai 2016 14:21

Ce n'est pas un film qui m'a particulièrement marqué personnellement, j'avais pas aimé tant que ça, après je pense qu'il faudrait que je retente le coup pour lui redonner une chance, j'en ai vraiment entendu de bonnes choses !


Darknessofsoul, Posté le dimanche 22 mai 2016 15:08

Jeunesse-Talking-Blues a écrit : "Ohlalalala je VEUX lire cet article, dès que j'en ai le temps je fonce dessus !"

Ah ah, t'as le temps ^^


Jeunesse-Talking-Blues, Posté le dimanche 22 mai 2016 08:51

Ohlalalala je VEUX lire cet article, dès que j'en ai le temps je fonce dessus !


Darknessofsoul, Posté le dimanche 22 mai 2016 08:31

MysteriousWays a écrit : "En fait, j'ai peut-être de quoi faire un article avec mon commentaire maintenant mdr"

Oui, peut-être, ah ah. Mais c'est bien, d'une pierre deux coups. ;)


Darknessofsoul, Posté le dimanche 22 mai 2016 08:31

MysteriousWays a écrit : "Alors, Ce film là, il vend du rêve ! C'est pourtant un film assez simple, mais c'est le genre de comédies légères qui redonnent de l'espoir et qui font qu'on se sent mieux après. Un peu comme tu le dis dans ton premier paragraphe. Grâce à ce film, tout semble aller bien après, même le vent qui te fouette le visage, et ça permet d'oublier un instant tous les traquas du quotidien.
Pour le côté niais, je ne sais pas. Je me suis un peu reconnu dans le personnage de Charlie, jeune homme un peu timide (je le suis beaucoup moins maintenant), pas très dévergondé, et qui fini par trouver un sens à sa vie, donc je peut pas trop être objectif. Mais à bien y voir, je suis d'accord avec toi que ce film fait réfléchir. C'est plus profond que la simple comédie pour adolescents.
En regardant le film, j'ai pas vraiment l'impression que ça se passe dans les années 1980. Je pense personnellement que ça se passe à notre époque, mais que nous y voyons de jeunes ados qui se prenne à rêver d'une époque révolu qu'ils n'ont pas connus (ils écoutent Heroes, roule en vieux pick-up, vont dans une boite branché où on danse le slow 80's "Don't Dream It's Over" et où on s'éclate sur "Come on Eileen"). Tout ceci apporte un côté chaleureux et tendre au film (renforcé esthétiquement. De très belles couleurs!), et contribue ainsi à une excellente bande-originale (sans parler de "Heroes" de Bowie, et merci au passage pour le clin d’½il !). Et c'est pour tout cela que j'ai autant aimé ce film. C'est une bande d'ados qu'on envie de s'amuser comme à la belle époque ! Mais bien sûr, à ce sujet, tout est possible et on peut penser autrement. C'est là une des qualités du film, tout le monde peut se laisser aller à sa propre imagination.
J'ai aussi eu envie de voir ce film pour Emma Watson, au départ. Et elle ne m'a pas déçu du tout. Elle incarne une fille absolument géniale qui est Sam. La fille qu'on aimerait avoir comme meilleure amie. Logan Lerman que je connaissais pas avant (j'ai pas vu Percy Jackson) est très bon aussi pour son rôle de Charlie. Et comme tu l'as dit, tous les acteurs sont assez crédibles. Les personnages sont attachants.
En conclusion, ce n'est évidemment pas un grand film si on veut être objectif. Mais d'un point de vue personnel, il m'as vraiment marqué et ton article me donne envie de le revoir !
"

Ah ah, merci pour ton super commentaire, j'ai adoré le lire ! Donc je vais répondre point par point (c'est le mieux, vu la pavé).
- Exactement, et j'espérais trouver les bons mots pour décrire ce sentiment agréable et optimiste que l'on a quand on le voit.
- Je comprends ton manque d'objectivité (non, ce n'est pas un reproche xD). Il reste un peu niais je pense dans le sens où c'est pour les jeunes, ça délivre un message positif, peut-être réaliste mais pas à assez aux yeux de certains (échos que j'ai reçu de pas mal de monde).
- Okay. C'est pas faux, tu as peut-être raison. Et dans ce cas-là, ça rajoute encore plus de coolitude (oui, je fais du barbarisme, et alors ?) à ces jeunes, auxquels je m'attache énormément, je m'y retrouve forcément un peu, quand je les compare à moi et mes potes. De rien pour le clin d'oeil. ;) Oui oui, la BO est juste géniale, j'insiste (encore ?) dessus.
- Oui, ils le sont tous. Emma Watson est brillante dans ce film, je dirai que c'est quasi, si ce n'est vraiment, l'un de ses meilleurs rôles (à mes yeux bien sûr, je ne suis ni experte, ni critique professionnelle), mais je trouve qu"elle prouve là vraiment sont talents, sans barrages (si tu vois ce que je veux dire, bien que je ne pense pas être assez claire).
- En conclusion, je suis absolument d'accord avec toi, il a pour moi aussi une place spéciale. Et de rien, si tu le re-regarde, fais moi signe. ;)


MysteriousWays, Posté le dimanche 22 mai 2016 08:20

En fait, j'ai peut-être de quoi faire un article avec mon commentaire maintenant mdr


MysteriousWays, Posté le dimanche 22 mai 2016 08:19

Alors, Ce film là, il vend du rêve ! C'est pourtant un film assez simple, mais c'est le genre de comédies légères qui redonnent de l'espoir et qui font qu'on se sent mieux après. Un peu comme tu le dis dans ton premier paragraphe. Grâce à ce film, tout semble aller bien après, même le vent qui te fouette le visage, et ça permet d'oublier un instant tous les traquas du quotidien.
Pour le côté niais, je ne sais pas. Je me suis un peu reconnu dans le personnage de Charlie, jeune homme un peu timide (je le suis beaucoup moins maintenant), pas très dévergondé, et qui fini par trouver un sens à sa vie, donc je peut pas trop être objectif. Mais à bien y voir, je suis d'accord avec toi que ce film fait réfléchir. C'est plus profond que la simple comédie pour adolescents.
En regardant le film, j'ai pas vraiment l'impression que ça se passe dans les années 1980. Je pense personnellement que ça se passe à notre époque, mais que nous y voyons de jeunes ados qui se prenne à rêver d'une époque révolu qu'ils n'ont pas connus (ils écoutent Heroes, roule en vieux pick-up, vont dans une boite branché où on danse le slow 80's "Don't Dream It's Over" et où on s'éclate sur "Come on Eileen"). Tout ceci apporte un côté chaleureux et tendre au film (renforcé esthétiquement. De très belles couleurs!), et contribue ainsi à une excellente bande-originale (sans parler de "Heroes" de Bowie, et merci au passage pour le clin d’½il !). Et c'est pour tout cela que j'ai autant aimé ce film. C'est une bande d'ados qu'on envie de s'amuser comme à la belle époque ! Mais bien sûr, à ce sujet, tout est possible et on peut penser autrement. C'est là une des qualités du film, tout le monde peut se laisser aller à sa propre imagination.
J'ai aussi eu envie de voir ce film pour Emma Watson, au départ. Et elle ne m'a pas déçu du tout. Elle incarne une fille absolument géniale qui est Sam. La fille qu'on aimerait avoir comme meilleure amie. Logan Lerman que je connaissais pas avant (j'ai pas vu Percy Jackson) est très bon aussi pour son rôle de Charlie. Et comme tu l'as dit, tous les acteurs sont assez crédibles. Les personnages sont attachants.
En conclusion, ce n'est évidemment pas un grand film si on veut être objectif. Mais d'un point de vue personnel, il m'as vraiment marqué et ton article me donne envie de le revoir !


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (365)

  • Citation #75 sam. 21 mai 2016
  •  Tomboy mar. 10 mai 2016
  •  Regression mar. 26 avril 2016
  • Citation #74 dim. 24 avril 2016
  • Week discoveries #4 ven. 22 avril 2016
  •  Joyland jeu. 21 avril 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by Darknessofsoul

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (8 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tito Street
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile