Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Cashback
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

Darknessofsoul

Masquer Voir son profil
Photo de Darknessofsoul
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 99 sources
  • 412 fans
  • 22 honneurs
  • 365 articles
  • 5 121 kiffs
  • 6 603 commentaires
  • 10 894 visites
“ Pour une fois, ne soyez plus égoïste, faîtes un effort, ça ne coûte rien. ^^ http://noel.lilo.org/ ” - jeudi 08 décembre 2016 14:14
4 kiffs

Création : 30/12/2014 à 13:52 Mise à jour : 05/12/2017 à 16:30

Retour au blog de Darknessofsoul

[série] Le Secret d'Elise

Je viens tout juste de voir le dernier épisode de la série, diffusé sur TF1 en ce lundi 22 février (coïncidence avec le 22 janvier, n'est-ce pas ?), et wouah ! J'ai beaucoup de choses à vous dire dessus.
 
 

Petites informations
Création : David Schulner
Production : Quad Télévision
Nationalité : France
Genre : drame
Chaîne d'origine : TF1
Nombre d'épisode : 6
Durée des épisodes : 52 minutes
Diffusion originale : du 08 au 22 février 2015
Acteurs : Bruno Bénabar
                Julia Piaton
                Sidwell Weber
                Cassiopée Mayance
                Bruno Salomone
                Théo Fernandez
                Julia de Bona
                Samir Boitard
                ....
Tournage : dans l'Hérault, en Languedoc-Roussillon, pendant 13 semaines lors de l'hiver 2014-2015.
 
 
 
Synopsis
À trois époques différentes (1969, 1986, 2015), trois familles habitent une même maison, Bellerive, dans l'Hérault, à Pomerols. La mort suspecte d'une petite fille, Élise, les lie à travers les époques.
 
 
 Le Secret d'Elise
 
Wouah ! Premier mot qui me vient à l'esprit. Cette série est d'une puissance... incroyable ! Okay, je vous coupe de suite. Beaucoup diront sans doute « Oui, mais c'est une série française ». Et alors ? Moi aussi, je l'avoue, je suis plutôt du genre à dire « les séries françaises c'est de la m****, elles ne font que vouloir imiter les séries américaines et c'est nul. ». Oui mais voilà, Le Secret d'Elise, c'est autre chose. Je pense très sincèrement que c'est la meilleure série française que je n'ai jamais vu. Moi qui dit ça ? Oui oui, vous m'avez bien entendu. Mais explication, chers lecteurs.

Déjà, le scénario. Si cette série marche si bien, c'est tout d'abord grâce à son scénario. Il est original, bien qu'il provienne d'une série à la base américaine et qu'il ne soit qu'une adaptation (oui, oui, c'est bien vrai, tout est dit ici, dans cet article sur lequel je suis tombée par hasard). Mais malgré tout, TF1 l'a légèrement modifié, et si l'on peut admettre quelque chose, c'est que le scénario, même de base, est super original et recherché. L'idée d'une petite fille qui lie 3 familles différentes ainsi que d'autres personnages, sur 3 époques différentes est en soit pas banale, et tellement attirante. Ajoutons à cela un drame, des secrets enfouis et des mensonges inavoués qui éclatent au grand jour, et bim, vous avez ici la recette d'une série super. Evidemment, tout ne se joue pas seulement à ça.

Ce que j'ai le plus aimé je pense, c'est le portrait psychologique de chacun des personnages. Chacun avait une identité propre à eux, avait leur qualités et leurs défauts (non, sans blague !), mais surtout chacun était d'une profondeur désarmante, étudiant des troubles communs à tous. Je vais d'ailleurs je pense traiter au cas par cas chacun des personnages, ainsi que les acteurs qui les interprétaient par la même occasion, car il y a vraiment de quoi dire. Pour ceci, je procéderai époque par époque. Mais avant, je veux mettre en avant les décors et la cohérence qui va justement avec. Le scénario était crédible par rapport aux différentes époques, pas de faux pas ou de choses qui riment à rien. Les décors sont eux aussi bien adaptés. On est transporté dans les époques différentes, comme si on y était nous même. Un autre point fort.

Si nous parlons de la fin, je la trouve parfaite. Justement dosé, sans trop ou pas assez en montrer. Les détails sont présents, mais pas dans l'excès. Notre curiosité est un peu piquée pour savoir que devienne Catherine ou Rémi par exemple, mais tout est fait pour que notre imagination perdure et réfléchisse.

Ce qui a de bien dans cette série, c'est qu'au fil des épisodes, au fil des découvertes, des mensonges éclatés, on se fait notre petite enquête, nos petites hypothèses. Les émotions des personnages sont tellement bien transmises, tellement bien retranscrites. C'est limite si on rage avec eux, on a peur avec eux, on pleure avec eux, on est surpris en même temps qu'eux. Et ça, c'est une chose très difficile à réaliser, et que la série parvient haut la main à faire !

Passons maintenant, à l'analyse des personnages et des acteurs correspondants, époque par époque (je pense que ça va être assez long, bon courage à vous pour la lecture, et à mes doigts pour tout taper !).
NB : seul Elise figurera à part, car elle apparaît comme l'élément central de la série, et ne change pas à travers les époques.


 Le Secret d'Elise
 
 
1969
Ariane Letilleul : c'est le portrait d'une femme courageuse, téméraire, d'une battante qui est extrêmement bien interprété par Julia Piaton. Elle parvient, à juste dose, à transmettre le déchirement d'une mère, la détresse de l'ignorance face au drame. Elle dévoile le regard d'une mère pleine d'amour, mais aussi d'une femme dévastée, d'une épouse blessée et perdue. Un personnage emblématique, qui, seulement en 2015, parvient à découvrir l'apothéose de la vérité, et à renouer avec le passé (mon gars, j'écris des trucs vachement profonds parfois x)
 
Jean-Pierre Letilleul : Bénabar, que j'ai découvert en tant qu'acteur, joue avec mesure et discrétion le rôle d'un père triste et mélancolique, perdu face à la rage de sa femme, piégé entre deux mondes, celui de ses parents et du mensonge, et celui de sa femme et de sa quête vers la vérité. Cet homme reste cependant mesuré, la tête sur les épaules malgré la pression, et c'est sa force de caractère, qui se rapproche parfois de l'impersonnalité, que nous pouvons mettre en avant.
 
Raymond Letilleul : personnage très cachottier mais émotif, interprété par Stéphane Freiss. Le poids de l'homosexualité pèse sur lui, le faisant prisonnier dans le secret pour fuir le jugement extérieur de cette époque et la honte. On peut cependant ressentir la culpabilité qu'il approuve par rapport à son implication indirecte de la mort de sa petite-fille.
 
Suzanne Letilleul : ce personnage est assez irritant, sec, froid, joué très bien par Sophie Mounicot. Belle-mère garce et impersonnelle, il est facile de lui attribuer le mauvais rôle. Pourtant, je ne peux m'empêcher que si elle paraît aussi froide et austère, c'est par la honte que lui inflige son mari, par les diktats que lui impose la société et l'époque, par l'idée qu'elle se veut d'une famille parfaite qui s'éclate. C'est la seule mère de la série qui incarne mal son devoir, qui semble ne pas être aussi aimante envers son fils que les autres.
 
Sylvaine Enthoven (Armelle Deutsch) : cette femme est assez... indéchiffrable je dirais. Fin non, plutôt bizarre. Elle inspire la méfiance, et son regard est très... démoniaque je trouve. J'exagère peut-être un peu, mais c'est ce que je pense. Elle tente de protéger sa fille, de la maintenir dans un cocon douillet, et elle se rend par elle-même plus ou moins suspecte aux yeux d'Ariane. Ce qui est assez troublant. Mais elle n'a pourtant rien, ou très peu de choses à se reprocher, c'est ça qui est troublant.
 
Alain Godot (Mathieu Simonet) : ce personnage est sans aucun doute le plus manipulateur, le plus vicieux et le plus lâche de la série. Son implication dans la mort d'Elise, la culpabilité et la honte qui le ronge et le pousse au suicide. Tout est lâche à mes yeux. Tout ça pour défendre son homosexualité refoulé. Je n'ai rien d'autre à dire, hormis que c'est le portrait typique du personnage lâche, pleins de culpabilité et dévasté pendant de longues années par ses actes enfuis en lui.
 

 
1986
Valentine Marsy : Cassopée Mayence joue le rôle très innocent et enfantin de Valentine, et ce avec une franchise adorable. Elle représente à la fois un rôle mature, étant la « messagère » d'Elise, son amie, mais aussi une rôle plus enfantin et dérisoire, apportant fragilité, innocence et fraîcheur enfantine à la série. Un rôle qui lui va à merveille.
 
Françoise Marsy : Hélène de Fougerolles incarne parfaitement la femme typique des années 80, tout en couleur, en peps, en bonne humeur, libéré et sexy. Mais elle joue aussi le rôle d'une mère cool, pas trop inquiète, donc plutôt légère, mais pleine d'amour pour ses enfants. Ce personnage est assez comique, parfois abruti par la situation, mais toujours importante, jouant un rôle clé. De plus, j'ai adoré ces tenus, truc de ouf ! Typique des années 80, tout en couleur et en sexy et classe attitude.
 
Phillippe Marsy : Bruno Salomone joue ici le rôle du papa poule surprotecteur, inquiet et encrée dans son devoir de père. Simple, complice, inquiet, parano parfois, il a plusieurs facettes, mais c'est la complicité qu'il entretient avec Valentine, et l'amour qu'il dégage pour sa famille que l'on adore.
 
Rémi Marsy : ah la la, on attaque le personnage que j'ai adoré, qui m'a réellement fait craqué (et non, ce n'est pas que pour sa bouille trop chou, okay ?). Déjà, oui, il est trop mignon ce Théo Fernandez, je l'avoue. Mais en plus, il joue le rôle de l'ado fou amoureux, bouffé par la jalousie et désespéré. Noyé dans l'alcool, il inspire la pitié et l'admiration. Okay, ça y est, là vous devez sans doute vous dire « mais elle est folle ou quoi ? L'admiration ? Après la lâcheté et la mauvaise dont il fait preuve envers ses amis, l'égoïsme qui le remplace pour vaincre sa jalousie ? ». Et bien oui, je persiste et maintient mon propos, je l'admire ce mec. Je l'admire pour la manière dont il se lâche à travers l'alcool. C'est à la fois lâche et courageux. Et je l'admire pour arriver chaque jour de sa vie à vivre avec la douleur, la jalousie, la haine qui le pourrit un peu plus chaque nouveau matin. Mais après, oui, il fait réellement pitié. Pitié pour sa médiocrité, sa lâcheté de ne pas affronter ses responsabilités et ses démons, de trahir ses amis, de tenter de pourrir le bonheur des autres, de se plonger dans l'alcool en essayant de chasser ses problèmes qu'il n'affronte pas. Et il m'a énervé pour le fait qu'il ne recherche même pas à être heureux lui aussi. Il se contente de son malheur, se conditionne dedans. C'est encore plus bas que la lâcheté. C'est médiocre. Alors oui, j'ai adoré cet ado, puis cet homme rebelle, lâche, désespéré, terriblement malheureux. Je m'y suis en quelque sorte reconnu. Paradoxal, n'est-ce pas ? Et, au cas où vous ne l'aurez toujours pas capté, je trouve l'acteur, Théo Fernandez, tellement, mais tellement mignon ! Bon okay, j'arrête, je deviens désespérante là...
 
Yanis Ramsa : joué par Medhi Meskar, cet ado, puis homme, est le reflet d'un mec bien, amoureux, passionné. Il voue un profond amour à Catherine, qui restera l'une des deux femmes de sa vie jusqu'au bout, faut le reconnaître. Il est fou amoureux, un très bon père, et un ado loyal, fidèle envers ses amis. Je n'ai pas vraiment grand-chose à dire sur lui, alors passons.
 
Catherine Enthoven : joué par la ravissante Pauline Chevillier, cette jeune femme, puis femme, nous paraît réservée d'abord, insouciante, jeune et libérée. Mais par la suite, lorsqu'elle devient femme, l'amour qu'elle porte à Yannis la dévaste, la détruit. Le coup de grâce est bien sûr le bébé qu'elle perd, fruit de sa féminité, de sa vie maternelle mais surtout de son amour. On comprends parfaitement la complexité qui la dévaste, le chagrin, la jalousie qui la ronge, les tourments qui la pousse à son acte final. Quand j'ai vu sur twitter les gens qui déversaient des messages haineux sur elle parce qu'elle tentait simplement de quitter ce chagrin avec son esprit maternel, ça m'a vraiment énervé. Réellement. Les gens ne font pas l'effort de comprendre comment un être peut être dévasté, car tant que ça ne leur arrive pas, tout paraît si étranger, si simple. Bref.
 
 

2015
Julie Ramza : Julie de Bona, dont le visage m'est familié, joue parfaitement bien avec grandes émotions une jeune femme perdue, forte, angoissée et une mère aimante. On peut comprendre la colère qu'elle ressent envers l'être qu'elle aime tant lorsqu'elle se sait cocue, trahi. Son auto-défense face à Catherine, pour protéger son couple et sa fille, est juste remarquable. Une femme forte.
 




(pas d'autres personnages, ils sont tous cités dans les autres époques).


 
 
Elise Letilleul : personnage central de la série, signé Sidwell Weber, cette petite fille est l'incarnation de l'innocence, de la tristesse, de l'enfance et de la vie inachevée. Elle parvient à attendrir, émouvoir, alerter, faire peur. Elle est comme un repère, un guide à travers les époques, surtout en 2015 pour sa mère, qui découvre la vérité. Elle est à la fois présente et distante, mais toujours ici, comme en attente pour partir. Sa chevelure blonde, son visage de poupée et ses grands yeux bleus comme l'eau du marée nous marquent, nous troublent.



 Le Secret d'Elise



Je pense avoir fait le tour des personnages principaux. Cette série, outre l'aspect mystérieux et intriguant, traite énormément de choses, comme les fondations psychologiques d'un être, qui proviennent directement de son environnement familial et proche. Elle traite également la question de l'esprit en suspens entre la vie et à la mort, de l'amour maternel et de ses conséquences, de l'amour et de l'attachement que l'on peut porter à une personne, du regard extérieur, du jugement et des diktats imposés par la société, etc. Cette série, hormis son côté amusant et dépaysant, qui nous divertit, est profonde, recherchée. Un véritable coup de c½ur donc.
 
COUPS DE COEUR
 
 
 

Note
Scénario : 4,5/5
Casting : 4/5
Richesse, émotions : 4/5
Mise en scène (musique, image, etc.) : 4/5

Ajouter cette vidéo à mon blog






Avis de blogueurs/blogueuses
mes-critiques-de-films
Je suis l'une de celle qui dit aussi en général que les séries françaises, ce n'est pas ce qu'on trouve de mieux à la télévision. Mais il faut avouer que cette série a le don de casser ce préjuger. Cette série a été captivante, prenante, et vraiment bien mise en scène. J'ai adoré du début à la fin, le suspens était présent et beaucoup de choses ont fait que cette série se détache de celles qu'on voit en général. 
C'était un véritable coup de coeur pour moi aussi !


D-E-A-T-H
Je vais faire ma chiante, mais je n'apprécie toujours pas les séries française, bien que l'histoire est prenante. Je n'arrivais pas à me mettre dans les personnages, à partager leurs peurs et leurs incompréhensions. Donc pour moi, c'est un flop pour les acteurs, pas pour l'histoire.

Je viens tout juste de voir le dernier épisode de la série, diffusé sur TF1 en ce lundi 22 février (coïncidence avec le 22 janvier, n'est-ce pas ?), et wouah ! J'ai beaucoup de choses à vous dire dessus.     Petites informations Création : David Schulner Production : Quad Télévision Nationalité : France Genre : drame Chaîne d'origine : TF1 Nombre d'épisode : 6 Durée des épisodes : 52 minutes Diffusion originale : du 08 au 22...

Suite
Tags : My Dreams Box, série, Le secret d'Elise, TF1
​ 6 | 6 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 16 mars 2016 10:32

Modifié le dimanche 20 mars 2016 06:55

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.81.71.187) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Darknessofsoul, Posté le mardi 29 mars 2016 16:05

MiissTextes a écrit : "J'ai pas encore vu la série mais la bande d'annonce donnait des frissons."

Oui


MiissTextes, Posté le mardi 29 mars 2016 13:30

J'ai pas encore vu la série mais la bande d'annonce donnait des frissons.


Darknessofsoul, Posté le dimanche 20 mars 2016 06:56

D-E-A-T-H a écrit : "Je vais faire ma chiante,mais je n'apprécie toujours pas les séries française,bien que l'histoire est prenante,je n'arrivais pas a me mètre dans les personnages,a partager,leur peur,et leur incompréhension. Donc pour moi c'est un flop pour les acteurs,pas pour l'histoire."

Je peux le comprendre, t'inquiète pas. Cela dépend du ressenti de chacun, tout simplement


D-E-A-T-H, Posté le dimanche 20 mars 2016 06:37

Je vais faire ma chiante,mais je n'apprécie toujours pas les séries française,bien que l'histoire est prenante,je n'arrivais pas a me mètre dans les personnages,a partager,leur peur,et leur incompréhension. Donc pour moi c'est un flop pour les acteurs,pas pour l'histoire.


Darknessofsoul, Posté le samedi 19 mars 2016 15:19

mes-critiques-de-films a écrit : "Je suis l'une de celle qui dit aussi en général que les séries françaises, ce n'est pas ce qu'on trouve de mieux à la télévision. Mais il faut avouer que cette série a le don de casser ce préjuger. Cette série a été captivante, prenante, et vraiment bien mise en scène. J'ai adoré du début à la fin, le suspens était présent et beaucoup de choses ont fait que cette série se détache de celles qu'on voit en général.
C'était un véritable coup de coeur pour moi aussi !
"

Ah ah, je suis ravie de savoir qu'on partage mon avis. Merci de ton commentaire


mes-critiques-de-films, Posté le samedi 19 mars 2016 13:56

Je suis l'une de celle qui dit aussi en général que les séries françaises, ce n'est pas ce qu'on trouve de mieux à la télévision. Mais il faut avouer que cette série a le don de casser ce préjuger. Cette série a été captivante, prenante, et vraiment bien mise en scène. J'ai adoré du début à la fin, le suspens était présent et beaucoup de choses ont fait que cette série se détache de celles qu'on voit en général.
C'était un véritable coup de coeur pour moi aussi !


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (365)

  • Citation #66 mar. 15 mars 2016
  •  3 colocs et 1 bébé lun. 14 mars 2016
  •  1984 dim. 13 mars 2016
  • Playlist #6 _ March 2016 dim. 13 mars 2016
  •  Les Suffragettes.. sam. 12 mars 2016
  • Citation #65 ven. 11 mars 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by Darknessofsoul

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (8 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tito Street
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile