Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Cashback
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

Darknessofsoul

Masquer Voir son profil
Photo de Darknessofsoul
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 99 sources
  • 412 fans
  • 22 honneurs
  • 365 articles
  • 5 121 kiffs
  • 6 603 commentaires
  • 10 894 visites
“ Pour une fois, ne soyez plus égoïste, faîtes un effort, ça ne coûte rien. ^^ http://noel.lilo.org/ ” - jeudi 08 décembre 2016 14:14
4 kiffs

Création : 30/12/2014 à 13:52 Mise à jour : 05/12/2017 à 16:30

Retour au blog de Darknessofsoul

[film] The Danish Girl

J'ai vu ce film il y a de ça un presque deux mois, mais j'essaye de rattraper mon retard. Troublant. Perturbant.
 
 
 
 The Danish Girl
Petites informations
Réalisateur : Tom Hooper
Scénario : Lucinda Coxon
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni et Allemagne
Genre : drame, biopic
Durée : 120 minutes
Sorties : 5 septembre 2015 (Italie)
               27 novembre 2015 (Etats-Unis)
               1er janvier 2016 (Royaume-Uni)
               20 janvier 2016 (France)
Acteurs : Eddie Redmayne
                Alicia Vikander
                Matthias Schoenaerts
                Ben Whishaw
 
 
 
Synopsis
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'ils s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.
 
 
 
Distinctions
Mosta de Venise 2015 : Queer Lion
Festival du Film de Hollywood 2015 :
- Hollywood Director Award
- Hollywood Film Composer Award pour Alexandre Desplat




 The Danish Girl


 
Critiques presse
Elle, par La Rédaction
Sans tomber dans la caricature, Eddie Redmayne dresse le portrait d'une véritable héroïne à la double identité, avec poésie et tendresse. En un battement de cils, en un léger sourire, en un froissement de dentelle, il laisse entrevoir Lili. L'acteur est bouleversant de sensibilité.
 
TF1 News, par Romain Le Vern
Performeur grotesque à force de minauder l'évanouissement, Eddie Redmayne provoque plus l'énervement que l'empathie. Tout cela est très embarrassant.
 
Le Journal du Dimanche, par Stéphanie Belpêche
La mise en scène de facture classique sert d'écrin à une performance pleine d'élégance et de délicatesse du prodige britannique de 34 ans.
 
Libération, par Clémentine Gallot
Le film, tiré d'un best-seller du romancier David Ebershoff par le cinéaste britannique Tom Hooper, auteur du hit le Discours d'un roi, pâtit cependant d'un académisme bizarrement corseté - un comble.
 
Le Nouvel Observateur, par La Rédaction
Conduit d'une main sûre par Tom Hooper et interprété par Eddie Redmayne, physique de premier de la classe et technique de jeune champion, le film évite ces écueils. Avec délicatesse, il enveloppe l'ensemble d'un subtil halo de bizarrerie.
 
L'Humanité, par Vincent Ostria
Ce film policé et maniéré, qui fait la part belle à l'image, aux décors et aux costumes, prend trop de gants et n'appelle pas un chat un chat. Un regard compassé sur la différence.
 
aVoir-aLire.com, par Arthur Champilou
Un film d'une justesse et d'une sensibilité bouleversantes.
 
Metro, par Marilyne Letertre
À 34 ans, Eddie cultive l'art de la performance. (...) "The Danish Girl" ne fait pas dans la dentelle : la mise en scène est emphatique, les effets larmoyants trop appuyés.
 
Les Fiches du Cinéma, par Marie Toutée
L'élégance de la mise en scène de Tom Hooper et la performance des acteurs gomment une fin au maniérisme superflu.
 
Cahiers du Cinéma, par Jean-Philippe Tessé
L'escapade est vite minée par les affects très ordinaires sur quoi se replie le film, par manque d'imagination, noyant ce corps jamais vu sous une tonne de scènes déjà vues.
 
Les Inrockuptibles, par Jean-Baptiste Morain
Le film, très grand public et académique, est en réalité un mélo larmoyant dominé par le cabotinage puissance XXL d'Eddie Redmayne, qui n'en finit pas de prendre des poses et des mines efféminées.
 
 
 
Ils en parlent aussi...
Vlog - Danish Girl , Durendal
[CRITIQUE] DANISH GIRL
 

 The Danish Girl  
 
La bande-annonce m'avait attiré. Et je n'en ai pas été déçu, loin de là. Seulement, je ne sais absolument pas comment on peut regarder ce film, sans en ressortir troublé. Confus.
The Danish Girl relate le parcours tumultueux de cet homme qui s'est cherché, qui s'est découvert. Cet homme qui était femme. Il appuie là où ça fait mal, où le mutisme est préférable. Où le travestisme est tabou.

Ce qui est le plus troublant, c'est la manière dont le cinéaste parvient à transmettre ce mal-être profond, ce sentiment de ne pas être soi-même. On évolue au fil de Lili, de sa quête envers elle-même, de son combat du regard extérieur, de son corps. Les plans sont magnifiques, les cadres étonnants et profonds, permettant une meilleure perception des scènes je trouve. Les couleurs, notamment des peintures, ressortent si bien, d'une beauté naturelle. Les jeux de lumière sont aussi très agréable pour l'oeil, nous plongeant un peu plus encore dans l'Amsterdam des années 30. Les visages des acteurs étaient si bien filmés, les traits en devenaient raffinés et élégants, fins et naturels. Un régal !

Certaines scènes étaient très troublantes, glaçantes, prenantes. Parfaites donc. Je pense notamment à celle où Lili (qui était encore Einar à ce moment là) dans une maison de passe parisienne, regardant à travers une vitre une femme qui se caresse sous des lumières tamisées. Einar l'observe, et reproduit ses mouvements. La tension, l'adrénaline et aussi la curiosité, le désir. Tout est palpable, on ressent tout. Cette scène m'a beaucoup marqué, tant par sa beauté que par sa profondeur.

C'est un film très beau, très fin, très réaliste, bien que le regard extérieur, les critiques des gens ne sont pas assez transposées à l'écran. A cette époque, c'était très mal vu, on le sait déjà. Mais dans le film, la honte, le mépris et le rejet qu'on manifestait les gens n'est pas assez représenté, seulement évoqué rapidement, ce qui est dommage.

Il faut noter que l'interprétation d'Eddie Redmayne est totalement exceptionnelle. Tout en retenu et en délicatesse, il se livre, se fond, se dessine à travers le personnage. Sa carrure très troublante, androgyne peut-être, nous confond. A certains moments, j'en oubliais l'acteur de base et son véritable sexe. Il s'imprègne donc totalement de son rôle, et ceci est remarquable.

Ce film n'est certes pas le film du siècle, et comporte quelques défauts, comme à tout film qui existe, mais il mérite d'être vu. Pour son histoire qui fut réelle, pour le message qu'il délivre, pour sa force.
 
 
 
Note
Scénario : 4/5
Casting : 4/5
Richesse, émotions : 4/5
Mise en scène (images, plan, bande-son...) : 4/5




Ajouter cette vidéo à mon blog



Avis de blogueurs/blogueuses
GuideEcriture
Très belle critique, encore une fois tu m'as emporté. Les mots que tu choisis sont d'une telle beauté (fluidité) que s'en est troublant tellement c'est simple ! Ce film n'est pas celui que je verrais en premier, j'en conviens pour mon point de vu, mais je rejoins ton avis dans lequel j'approuve le fait que l'acteur est fantastique dans un rôle comme celui-là. Ce fut un challenge presque parfaitement accomplis puisque oui en effet, nous en oublions son véritable sexe. Et c'est stupéfiant ! 


Myloophole
C'était LE film que je voulais absolument voir en ce début d'année et voilà qui est fait. Je suis tombée amoureuse. Ca m'a laissée avec les larmes aux yeux mais surtout, ça m'a fait aimer l'art, la poésie, les paysages, les traits d'un visage (encore plus que d'ordinaire). J'ai tout aimé et c'était doux, si doux... Les acteurs sont d'une beauté incroyable, Eddie Redmayne est magnifique tant en Einar qu'en Lili et Alicia Vikander, n'en parlons même pas (elle a d'ailleurs reçu l'Oscar de la meilleure actrice secondaire !). Ce sont deux grands artistes mais ils sont leurs plus belles oeuvres d'art. L'amour que Gerda porte à Einar (puis à Lili) est grandiose, métaphysique, il dépasse tout, elle est prête à tout pour guérir les maux de l'un puis de l'autre, pour le/la faire aller bien et c'est tellement touchant... A mes yeux, elle incarne le vrai Amour, celui qui va bien plus loin que les apparences, qu'un sexe ou que quoi que ce soit d'autre, qui est éternel. Tout est d'une beauté à faire pleurer et j'ai vraiment été émerveillée tant par l'histoire que par les acteurs, la façon de filmer, la lumière... Juste : waouh. Je savais que je ne serais pas déçue mais c'est bien plus que ça, je suis conquise.
[critique provenant d'une de ses revues cinématographiques superbes : ici]


mes-critiques-de-films
Ce film est un chef d'oeuvre. Je suis allée le voir parce que l'affiche m'avait attiré, l'histoire aussi et puis la bande annonce. Je savais que c'était un film qui allait peut être 'choquer', 'déranger', mais je voulais absolument le voir et je dois avouer que tout le long du film, j'étais totalement sous le charme de cette histoire prenante et si triste à la fois. Je suis tombée sous le charme d'Eddie Redmayne qui m'a vraiment emporté dans l'interprétation de ce personnage. Il n'en faisait pas trop il était juste dans le ton de ce qu'il jouait. Ne parlons même pas d'Alicia Vikander que je découvre un peu d'avantage à chacune de ses apparitions cinématographique et qui est elle même magnifique dans le rôle de Gerda. C'est cette histoire entre les deux personnages principaux qui m'a particulièrement touché, cela mais aussi le combat d'Einar afin de résister à ce qu'il est réellement, c'est à dire, Lily ! La fin de ce film m'a littéralement laissé avec un grand vide, une tristesse infinie et je remercie les acteurs pour ce jeu sans fausse note et convaincant ! Je pense que c'est vraiment un film à voir.
Tags : My Dreams Box, film, The Danish Girl, Tom Hooper, Eddie Redmayre, Alicia Vikander
​ 11 | 14
Commenter

#Posté le jeudi 10 mars 2016 12:13

Modifié le samedi 19 mars 2016 16:53

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.81.71.187) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Darknessofsoul, Posté le mardi 29 mars 2016 16:06

MiissTextes a écrit : "J'ai pas non plus le film ^^ mais la bande d'annonce m'a scotché et encore plus quand j'ai appris par la suite que c'était tiré d'une histoire vraie.."

Ah ah, si tu as l"occasion de le voir, fais moi signe alors


MiissTextes, Posté le mardi 29 mars 2016 13:33

J'ai pas non plus le film ^^ mais la bande d'annonce m'a scotché et encore plus quand j'ai appris par la suite que c'était tiré d'une histoire vraie..


Darknessofsoul, Posté le samedi 19 mars 2016 16:52

mes-critiques-de-films a écrit : "Ce film est un chef d'oeuvre. Je suis allée le voir parce que l'affiche m'avait attiré, l'histoire aussi et puis la bande annonce. Je savais que c'était un film qui allait peut être 'choquer', 'déranger', mais je voulais absolument le voir et je dois avouer que tout le long du film, j'étais totalement sous le charme de cette histoire prenante et si triste à la fois. Je suis tombée sous le charme d'Eddie Redmayne qui m'a vraiment emporté dans l'interprétation de ce personnage. Il n'en faisait pas trop il était juste dans le ton de ce qu'il jouait. Ne parlons même pas d'Alicia Vikander que je découvre un peu d'avantage à chacune de ses apparitions cinématographique et qui est elle même magnifique dans le rôle de Gerda. C'est cette histoire entre les deux personnages principaux qui m'a particulièrement touché, cela mais aussi le combat d'Einar afin de résister à ce qu'il est réellement, c'est à dire, Lily ! La fin de ce film m'a littéralement laissé avec un grand vide, une tristesse infinie et je remercie les acteurs pour ce jeu sans fausse note et convaincant ! Je pense que c'est vraiment un film à voir."

Je pense que je peux te remercier pour ton avis si bien construit. En effet, tu as raison, le jeu des acteurs est d'une puissance, d'une perfection. Troublant et magnifique à la fois !


mes-critiques-de-films, Posté le samedi 19 mars 2016 16:14

Ce film est un chef d'oeuvre. Je suis allée le voir parce que l'affiche m'avait attiré, l'histoire aussi et puis la bande annonce. Je savais que c'était un film qui allait peut être 'choquer', 'déranger', mais je voulais absolument le voir et je dois avouer que tout le long du film, j'étais totalement sous le charme de cette histoire prenante et si triste à la fois. Je suis tombée sous le charme d'Eddie Redmayne qui m'a vraiment emporté dans l'interprétation de ce personnage. Il n'en faisait pas trop il était juste dans le ton de ce qu'il jouait. Ne parlons même pas d'Alicia Vikander que je découvre un peu d'avantage à chacune de ses apparitions cinématographique et qui est elle même magnifique dans le rôle de Gerda. C'est cette histoire entre les deux personnages principaux qui m'a particulièrement touché, cela mais aussi le combat d'Einar afin de résister à ce qu'il est réellement, c'est à dire, Lily ! La fin de ce film m'a littéralement laissé avec un grand vide, une tristesse infinie et je remercie les acteurs pour ce jeu sans fausse note et convaincant ! Je pense que c'est vraiment un film à voir.


Darknessofsoul, Posté le dimanche 13 mars 2016 17:54

Perspective-Cognitive a écrit : "Il a l'aire trop bien !"

Il l'est.


Perspective-Cognitive, Posté le dimanche 13 mars 2016 16:48

Il a l'aire trop bien !


Darknessofsoul, Posté le dimanche 13 mars 2016 16:35

Myloophole a écrit : "Tu as toi aussi fait une très jolie critique de ce film :)"

Merci ^^ Mais la tienne met mieux en lumière certaines choses..


Myloophole, Posté le dimanche 13 mars 2016 16:23

Tu as toi aussi fait une très jolie critique de ce film :)


Darknessofsoul, Posté le dimanche 13 mars 2016 08:52

MysteriousWays a écrit : "Eddie Redmayne m'impressionne quand je voit qu'après interprété un physicien atteint d'une maladie rare dans "Une merveilleuse histoire du temps", il joue le transgenre dans "Danish Girl". C'est spectaculaire comme tu dirais."

Exact !


MysteriousWays, Posté le dimanche 13 mars 2016 08:11

Eddie Redmayne m'impressionne quand je voit qu'après interprété un physicien atteint d'une maladie rare dans "Une merveilleuse histoire du temps", il joue le transgenre dans "Danish Girl". C'est spectaculaire comme tu dirais.


Darknessofsoul, Posté le samedi 12 mars 2016 15:19

MysteriousWays a écrit : "J'aimerai bien voir ce film, rien que pour la performance de Eddie Redmayne qui m'avait impressionné dans "Une merveilleuse histoire du temps"."

Ah oui, j'ai beaucoup entendu parler de ce film ! Moi j'aimerai bien voir Une Merveilleuse histoire du temps ^^
Mais oui, sa performance troublante et spectaculaire mérite d'être vu


MysteriousWays, Posté le samedi 12 mars 2016 12:51

J'aimerai bien voir ce film, rien que pour la performance de Eddie Redmayne qui m'avait impressionné dans "Une merveilleuse histoire du temps".


Darknessofsoul, Posté le samedi 12 mars 2016 09:53

GuideEcriture a écrit : "Très belle critique, encore une fois tu m'as emporté. Les mots que tu choisis sont d'une telle beauté (fluidité) que s'en est troublant tellement c'est simple ! Ce film n'est pas celui que je verrais en premier, j'en conviens pour mon point de vu, mais je rejoins ton avis dans lequel j'approuve le fait que l'acteur est fantastique dans un rôle comme celui-là. Ce fut un challenge presque parfaitement accomplis puisque oui en effet, nous en oublions son véritable sexe. Et c'est stupéfiant !

Ps : C'est mon acteur favori, donc je tombe de plus en plus sous le charme !

#GuideEcriture
"

Merci pour tes superbes compliments si adorables. Peut-être légèrement exagérés aussi, je n'écris que la simple vérité ah ah ah.
Je respecte totalement ton point de vu, et sache que je le comprends. Tout le monde ne peut pas être attiré par ce genre de film.
Exact, il est très talentueux !

PS : Ah ah, je comprends ^^


GuideEcriture, Posté le vendredi 11 mars 2016 14:13

Très belle critique, encore une fois tu m'as emporté. Les mots que tu choisis sont d'une telle beauté (fluidité) que s'en est troublant tellement c'est simple ! Ce film n'est pas celui que je verrais en premier, j'en conviens pour mon point de vu, mais je rejoins ton avis dans lequel j'approuve le fait que l'acteur est fantastique dans un rôle comme celui-là. Ce fut un challenge presque parfaitement accomplis puisque oui en effet, nous en oublions son véritable sexe. Et c'est stupéfiant !

Ps : C'est mon acteur favori, donc je tombe de plus en plus sous le charme !

#GuideEcriture


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (365)

  •  De battre mon coeur s'est arrêté.. mer. 09 mars 2016
  • Citation #64 mar. 08 mars 2016
  •  Birdman ven. 26 février 2016
  •  Crazy Amy mar. 23 février 2016
  •  Elser, un héros ordinaire... lun. 22 février 2016
  • Citation #63 dim. 21 février 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by Darknessofsoul

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (8 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tito Street
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile