
Petites informations
Réalisateur : Tom Hooper
Scénario : Lucinda Coxon
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni et Allemagne
Genre : drame, biopic
Durée : 120 minutes
Sorties : 5 septembre 2015 (Italie)
27 novembre 2015 (Etats-Unis)
1er janvier 2016 (Royaume-Uni)
20 janvier 2016 (France)
Acteurs : Eddie Redmayne
Alicia Vikander
Matthias Schoenaerts
Ben Whishaw
Synopsis
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu'ils s'embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.
Distinctions
Mosta de Venise 2015 : Queer Lion
Festival du Film de Hollywood 2015 :
- Hollywood Director Award
- Hollywood Film Composer Award pour Alexandre Desplat

Note
Scénario : 4/5
Casting : 4/5
Richesse, émotions : 4/5
Mise en scène (images, plan, bande-son...) : 4/5
Avis de blogueurs/blogueuses
GuideEcriture
Très belle critique, encore une fois tu m'as emporté. Les mots que tu choisis sont d'une telle beauté (fluidité) que s'en est troublant tellement c'est simple ! Ce film n'est pas celui que je verrais en premier, j'en conviens pour mon point de vu, mais je rejoins ton avis dans lequel j'approuve le fait que l'acteur est fantastique dans un rôle comme celui-là. Ce fut un challenge presque parfaitement accomplis puisque oui en effet, nous en oublions son véritable sexe. Et c'est stupéfiant !
Myloophole
C'était LE film que je voulais absolument voir en ce début d'année et voilà qui est fait. Je suis tombée amoureuse. Ca m'a laissée avec les larmes aux yeux mais surtout, ça m'a fait aimer l'art, la poésie, les paysages, les traits d'un visage (encore plus que d'ordinaire). J'ai tout aimé et c'était doux, si doux... Les acteurs sont d'une beauté incroyable, Eddie Redmayne est magnifique tant en Einar qu'en Lili et Alicia Vikander, n'en parlons même pas (elle a d'ailleurs reçu l'Oscar de la meilleure actrice secondaire !). Ce sont deux grands artistes mais ils sont leurs plus belles oeuvres d'art. L'amour que Gerda porte à Einar (puis à Lili) est grandiose, métaphysique, il dépasse tout, elle est prête à tout pour guérir les maux de l'un puis de l'autre, pour le/la faire aller bien et c'est tellement touchant... A mes yeux, elle incarne le vrai Amour, celui qui va bien plus loin que les apparences, qu'un sexe ou que quoi que ce soit d'autre, qui est éternel. Tout est d'une beauté à faire pleurer et j'ai vraiment été émerveillée tant par l'histoire que par les acteurs, la façon de filmer, la lumière... Juste : waouh. Je savais que je ne serais pas déçue mais c'est bien plus que ça, je suis conquise.
[critique provenant d'une de ses revues cinématographiques superbes : ici]
mes-critiques-de-films
Ce film est un chef d'oeuvre. Je suis allée le voir parce que l'affiche m'avait attiré, l'histoire aussi et puis la bande annonce. Je savais que c'était un film qui allait peut être 'choquer', 'déranger', mais je voulais absolument le voir et je dois avouer que tout le long du film, j'étais totalement sous le charme de cette histoire prenante et si triste à la fois. Je suis tombée sous le charme d'Eddie Redmayne qui m'a vraiment emporté dans l'interprétation de ce personnage. Il n'en faisait pas trop il était juste dans le ton de ce qu'il jouait. Ne parlons même pas d'Alicia Vikander que je découvre un peu d'avantage à chacune de ses apparitions cinématographique et qui est elle même magnifique dans le rôle de Gerda. C'est cette histoire entre les deux personnages principaux qui m'a particulièrement touché, cela mais aussi le combat d'Einar afin de résister à ce qu'il est réellement, c'est à dire, Lily ! La fin de ce film m'a littéralement laissé avec un grand vide, une tristesse infinie et je remercie les acteurs pour ce jeu sans fausse note et convaincant ! Je pense que c'est vraiment un film à voir.
Darknessofsoul, Posté le mardi 29 mars 2016 16:06
MiissTextes a écrit : " "
Ah ah, si tu as l"occasion de le voir, fais moi signe alors